Le Professeur Benamar‏‏ Mohamed Amine           recteur@univ-adrar.edu.dz

Mot du recteur de l’université
Pour que les nations arrivent à relever les défis, elles doivent assurer les conditions et les facteurs de la renaissance dont la science est considérée comme colonne vertébrale et l’université comme première institution. L’université joue un rôle prépondérant en installant les bases du développement, en préparant des générations capables d’assumer des responsabilités et en fournissant les connaissances nécessaires à un épanouissement économique efficace et perspicace.
Partant de ce fait, l’État algérien a octroyé une importance primordiale à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique. Cela est explicité via les directives des autorités supérieures de l’État, à leurs têtes le Président de la République. C’est ce qui incite notre université à poursuivre cette ambition en vue de réussir et d’exceller dans tous les domaines et de tous les côtés. Ceci va mettre en œuvre les objectifs stratégiques qui lui sont confiés dans le programme sectoriel de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
كادر02
Aujourd’hui, et plus que jamais, l’université a besoin de renforcer ses capacités créatives et d’encourager l’esprit de recherche et d’innovation. Et ce, pour élaborer un plan stratégique qui prend en compte le passage de l’étape quantitative de formation à l’étape qualitative et efficace. Une bonne gouvernance est prise en compte, une éducation distinguée et une recherche scientifique qualitative. Ce qui permet à l’université de jouer un rôle influent dans son environnement économique et social ainsi que dans son domaine national et international.
Nous sommes tous déterminés et convaincus d’œuvrer sans relâche pour faire de l’Université d’Adrar un pôle et un phare scientifique distingués, ainsi qu’un  un édifice de la vie universitaire où règne la   participation et l’ homogénéité entre toutes les composantes du staff universitaire ayant pour seul objectif :l’unité de la vision et le travail  pour une université influente répondant aux aspirations   locales et nationales , sans oublier sa dimension africaine notamment dans le contexte des nouvelles tendances.